Logo%20sans%20fond_edited.png
  • Justine

TikTok, le réseau social venu de l’espace

Que l’on en soit adepte ou complètement novice, il est clair qu’il est impossible d’être passé à côté de cette application dont la jeune génération raffole. TikTok est un véritable ovni qui a concurrencé et sait imposer comme le réseau social numéro un en l’espace d’un an rythmé par une renommé planétaire et des téléchargements à n’en plus finir.





TikTok, c’est quoi ?


Pour faire simple : TikTok est un réseau social uniquement basé sur la vidéo qui à l’origine, permettait de faire du playback ou des chorégraphies en tout genre et de les partager.

L’application lancée par ByteDance en 2017, connu quelques déboires à ses débuts dues aux nombreuses censures présentes sur Internet et a, par la suite, fusionné avec l’application concurrente Musica.ly suite au rachat de cette dernière par son créateur.

En termes de chiffres, TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs et est la troisième application la plus téléchargée au monde sur smartphone. Le confinement n’aura été que favorable à TikTok qui a fait bondir ses chiffres une fois de plus et obtiendrait des résultats d’utilisation similaires à ceux d’Instagram présent depuis des années sur le marché.


La vidéo au cœur de la création de contenu


Contrairement aux autres réseaux sociaux, TikTok est basé uniquement sur le partage de vidéos. Il n’est plus à prouver que la vidéo est le contenu le plus recherché par les utilisateurs de digital et notamment, les Millennials (âgés de 15 à 35 ans).


Danse, play-back, mise en scène, blague ou défis… tout y passe et tous les moyens sont bons pour réussir son TikTok. Certains ont réussi à créer des communautés très importantes et se constituer une notoriété mondiale, comme l’a fait Léa Elui en partageant de nombreuses vidéos de danse jusqu’à devenir la française la plus suivi sur Instagram.


Une concurrence accrue


Au fil des années, nous avons pu constater un développement important des fonctionnalités sur les réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien. SnapChat qui a créé les photographies et vidéos éphémères mais surtout les stories, contenu visible pendant 24 heures, s’est vu concurrencé par Facebook (qui peine toujours à s’imposer sur ce segment) mais surtout par Instagram, qui l’a aujourd’hui totalement devancé.


En voyant la progression et la demande croissante des contenus vidéos, ses concurrents se sont vus dans l’obligation de répliquer dont Instagram qui a développé les “Réels” depuis peu et qui ont été adoptés par de nombreux influenceurs et médias. Instagram, au premier abord, réticent aux contenus vidéos et privilégiant surtout les photographies, a totalement repensé son algorithme au point de proposer dans le feed et dans l’Explorer de nombreuses vidéos en lancement automatique.


Et si TikTok était un canal inexploité par les marques ? Nombreuses sont les possibilités envisageables avec la création de contenu et tous les moyens sont bons pour capter sa cible !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout