Logo%20sans%20fond_edited.png

Où sont passés les likes des publications sur Instagram ?

Cette annonce avait semé le trouble en juillet 2019 lorsque le réseau social avait évoqué son intention. Bonne idée pour certains, le début de la fin pour d’autres… Instagram semble avoir tranché car depuis deux semaines, il n’est pas rare d’avoir vu certains comptes de marques, médias ou influenceurs ne plus afficher le nombre de personnes appréciant leurs publications.



L’opposition de deux écoles


Le média Yard, les influenceurs Just Riadh, Noholito ont pris la décision de ne plus afficher leurs likes. Dans le communiqué de presse diffusé par le média, il soulignait le fait que le nombre de likes ne témoignait pas de la qualité ou non du contenu proposé. Cependant, comment savoir si le contenu publié est pertinent si on ne dispose plus d’indicatif de mesure ? Comment savoir si les publications plaisent à sa communauté sans connaître le taux d’engagement ? Comment calculer les retombées d’un partenariat si les données de performance ne sont plus disponibles ? Tant de questions qui ont sûrement aidé au fait que Instagram laisse finalement le libre arbitre aux détenteurs d’un compte de décider ou non de laisser les likes sur ses publications.


Comment faire disparaître le compteur de likes sur Instagram ?


Le compteur de likes se désactive sous chaque publication. Ainsi via le menu, une nouvelle option s'affiche, intitulée “Masquer le nombre de mentions j’aime” (ou “Réafficher” si l’on change d’avis et que l’on décide de les rendre visible à nouveau).


Ce changement encore récent et pas forcément adapté par tous est à ce jour difficilement mesurable en termes d’impact. Les retours actuels sont mitigés et montrent du positif comme du négatif en fonction des personnes.


Source : Unsplash


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout