Logo%20sans%20fond_edited.png
  • Justine

Les micro-influenceurs, le tremplin pour les campagnes de marketing d’influence

Dernière mise à jour : 16 sept. 2020

De plus en plus de marques se tournent vers le marketing d’influence pour promouvoir leur image ou produits ou axer sur leur communication. Mais comment déterminer quels profils d’influenceurs correspond le plus à l’objectif de sa campagne d’influence ?


Qui sont les micro-influenceurs ?


Il est vrai que le monde des influenceurs est vaste et regorge de spécificités. Les micro-influenceurs sont des personnalités publiques qui évoluent dans leur propre univers d’influence. Flou cette explication, me direz-vous ? D’un point de vue général, les influenceurs sont spécialisés dans un univers, par exemple le sport, le lifestyle, la mode, la nutrition, la musique, etc… Il arrive qu’ils puissent évoluer dans plusieurs domaines qui peuvent se combiner.


La caractéristique principale des micro-influenceurs est leur communauté. Ils ne font pas partie des “stars” ou “vedettes” et dispose d’une communauté allant de 10 000 à 100 000 abonnés. Cette communauté paraît certes minimes par rapport à certaines têtes d’affiche mais présentent de véritables atouts. Une petite communauté permet d’être proche d’elle, d’avoir des abonnés réellement dévoués et proches des valeurs de l’influenceur.


Les avantages et inconvénients de ce profil d’influenceurs


En toute honnêteté, ce profil est parfait lorsque l’on souhaite lancer une campagne d’influence avec un budget restreint ou que le produit ou service à promouvoir se situe dans une niche. Par exemple, si la campagne est consacrée à la promotion d’une nouvelle tablette graphique, il est évident qu’il n’est pas utile de cibler tout le monde et qu’il vaut mieux privilégier un influenceur du milieu artistique qui saura vendre et parler à sa communauté.


Un second avantage de ce profil est la possibilité de biens négocier le contrat passé avec l’influenceur. Etant donné que la communauté est plus restreinte et sensiblement plus difficile à atteindre, il peut être intéressant de négocier le contrat en se basant sur les retombées et résultats.


Comme énoncé précédemment, la proximité de l’influenceur avec sa communauté n’est pas à omettre car elle est constituée de personnes véritablement intéressées et qui suivent quotidiennement les aventures de l’influenceur. Cependant, cette caractéristique peut aussi constituer un inconvénient à cause d’une communauté plus restreinte et qu’un temps plus important doit être accordé à la recherche de l’influenceur correspondant le mieux aux objectifs.


Avant de se lancer dans une campagne d’influence, il faut avant tout propos connaître son budget et l’orienter en fonction de nos objectifs afin d’avoir une campagne réussie ! Profitez de nos formations et de notre expertise en marketing d’influence pour vous familiariser à cet univers.


Source : Image @Unsplash

Posts récents

Voir tout