Logo%20sans%20fond_edited.png

Les lives : nouveau moyen de communication en vogue ?

Cette année 2020 aura été très anxiogène et aura entraîné le ralentissement de plusieurs projets voire l’annulation pour certains d’eux. Mais bon nombre d’influenceurs et de marques ne se sont pas laissés abattre et ont cherché à tout prix à rester connectés avec leurs communautés. Storie, concours… mais surtout lives !



Les lives, c’est quoi ?


Les lives sont devenus un rendez-vous quotidien lors du premier confinement : règlement de compte, défis, séances de sport, échange entre abonnés et influenceurs… ils étaient attendus chaque soir par tous. Les lives qui n’étaient pas forcément la fonctionnalité la plus prisée des réseaux sociaux, a vu son usage explosé lorsque les relations humaines étaient limitées. Cette fonction permet de réaliser une vidéo en direct et de la conserver sur son feed ou dans l’onglet “IGTV”. Sissy MUA réunissant 80 000 amateurs sportifs pour son entraînement quotidien, Just Riadh et Vargass échangeant avec leurs abonnés, Fukay et Boris Becker véritable précurseurs des lives ou encore Romy échangeant sur des sujets sérieux et d’actualité dans le but de sensibiliser, ont donné une autre dimension aux lives.


Nouveau moyen de communication des influenceurs… et des marques


Outre les influenceurs, les marques et notamment les politiciens se sont rendus compte de l’importance de cette fonctionnalité pour toucher les plus jeunes, toujours férus d’interaction et d’informations en temps réel. Cette fonctionnalité est bénéfique pour les marques sur plusieurs points : elle permet de montrer les coulisses de votre travail et de créer un certain lien avec sa communauté et aussi lors de partenariats avec des influenceurs par exemple, ils vont pouvoir mettre votre produit ou collaboration en lumière et de répondre directement aux interrogations de leurs abonnés sur ce qui leur est proposé.


Au-delà du côté “commercial”, les lives ont pris une autre définition lorsque l’on a pu voir le président de la République, Emmanuel Macron, répondre en live sur le média Brut aux questions des internautes. Ecologie, crise sanitaire, questions sociétales, éducation… Il a répondu à l’ensemble des questions posées en toute transparence.



Enfin, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, que l’on avait déjà pu apercevoir lors d’une table ronde dans TPMP sur C8 entouré de la jeune génération, a renouvelé l’expérience par écran interposé avec Zoé Tondut, a.k.a. JusteZoé. Pendant une trentaine de minutes, ils ont échangé sur des sujets d’actualité tels que les études, la police, les mesures sanitaires ou les Ouïghours.



Contexte exceptionnel dit mesures exceptionnelles, les moyens de communication changent et évoluent. Ils demandent à tous, qu’ils s’agissent de médias, de marques ou de politiques, de s’adapter afin d’être certain de diffuser le bon message au bon endroit et au bon moment.


Sources : YouTube Brut, Instagram @justezoe, @fukay1070

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout