Logo%20sans%20fond_edited.png
  • Justine

La Super League : arrivée aussi vite qu’elle est repartie...

Depuis plusieurs mois, le projet de créer une Super League de football regroupant certains clubs des plus prestigieux se faisait entendre. Le 18 avril, la discussion autour de ce sujet est devenue très sérieuse.



Cette nouvelle ligue avait été imaginée pour concurrencer la Ligue des Champions, compétition à l’échelle européenne. Suite à cette annonce, l’UEFA s’est fait entendre et n’a pas mâché ses mots concernant les mesures qu’elle prendrait si la Super League voyait le jour.


En quoi consistait la création de cette Super League ?


Le consulat de départ était que douze des plus importants clubs européens créent une nouvelle compétition semi-fermée. Parmi ces clubs, on retrouvait le Réal Madrid, le FC Barcelone, l’Atlético de Madrid, l’Inter et l’AC Milan, la Juventus et les clubs de Manchester, Chelsea, Liverpool, Arsenal et Tottenham côté britannique.


Quelles seraient les conséquences d’un tel projet ?


Si l’UEFA a très vite pris les devants en se faisant entendre, ce n’est pas pour rien. Si les clubs partisants de cette nouvelle ligue venait à la créer, cela créerait des discordes au niveau des sponsors, des budgets alloués au compétition. Etant donné que la Super League serait constituée des clubs les plus prestigieux d’Europe, les retombées économiques de l’UEFA pourraient être catastrophiques et avoir des répercussions sur les clubs étant restés dans cette compétition.

Les mesures évoquées par l’UEFA pour contrer la Super League était très strictes comme l’exclusion des douze clubs de compétitions officiels, l’exclusion au sein de l’UEFA et des coupes nationales et également internationales.


Face à l’évocation de telles mesures, neuf clubs se sont rétractés et le projet de la Super League a été annulé trois jours après avoir débuté...


Source : Instagram @wassfreestyle

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout