Logo%20sans%20fond_edited.png
  • Justine

Instagram sous le feu des projecteurs...

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus appréciés par les 18 - 35 ans. Peinant au départ à être attractif, le réseau racheté par Facebook s’est depuis refait une image et développe de plus en plus de fonctionnalités pour séduire et élargir sa cible. Mais Instagram n’en fait-il pas trop ?


Le nouveau réseau social des Millennials


Instagram n’est plus ce qu’il était. Fondé en 2010 par l'Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger, sa fonctionnalité d’origine était le partage de photographies et de vidéos à sa communauté. Depuis 2012, le réseau appartient au groupe Facebook et recense plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Jusqu’en 2016, l’application développe de nouvelles fonctionnalités notamment les Boomerangs et les Layout afin de diversifier les créations de contenus proposés, qui font la force du réseau. C’est à partir de 2016 que le réseau s’est refait une beauté en changeant de logo et d’apparence visuelle afin de débuter sa fulgurante ascension. Voyant l’arrivée d’applications concurrentes comme SnapChat ou TikTok, Instagram décide de les contrer en développant des fonctionnalités similaires à ce que proposent ces deux plateformes qui semblent séduire ses utilisateurs. Mais depuis quelques temps maintenant, Instagram montre davantage son envie d’intégrer une dimension “Shop” à son application qui laisse à réfléchir...


Une mise à jour qui laisse sceptique


Ce ne sont pas les créateurs de contenus qui vous diront le contraire : Instagram a bien changé et les dernières mises à jour qu’a subi l’application y sont pour beaucoup… Instagram n’a jamais caché, tout comme Facebook, son envie de développer ce côté “Market Place”. Cependant, ces nombreux revirements impactent beaucoup les utilisateurs de l’application qui voient leur publication se noyer dans un sur-plus de contenu et des difficultés au niveau des abonnements.


Facebook est l’exemple même de l’évolution des fonctionnalités : au départ, un réseau social pour rester en contact avec ses amis, la plateforme a par la suite vu l’apparition de pages entreprises, puis d’événements pour aujourd’hui devenir une des principales sources d’informations des internautes.


Ce qui interpelle du côté d’Instagram, c’est l’importance mise sur l’aspect “Shop” qui fait aujourd’hui l’objet d’un icône à une place très stratégique de l’application au détriment de la fonctionnalité principale du réseau : le partage de contenus photos et vidéo.


Source : Unsplash

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout