Logo%20sans%20fond_edited.png
  • Justine

Comprendre le marketing d’influence

Il ne passe pas un jour sans que nous soyons stimulés par la publicité. Mais cela n’est pas une nouveauté… la publicité existe depuis la nuit de temps. Mais ce qui a fait irruption dans notre quotidien et notamment sur nos réseaux sociaux, c’est le marketing d’influence. Mais en quoi cela consiste-t-il ?


Qu’est-ce que le marketing d’influence ?


Face à la montée en puissance des réseaux sociaux, les marques n’ont pas eu d’autres choix qu’envisager ce biais. Elles ont décuplé au fil du temps leur compte ou chaînes et ont mis en place des stratégies de communication. Mais certains aspects ont beaucoup changé notamment avec l’arrivée des influenceurs et leur communauté engagée.


Ainsi le marketing d’influence sont les pratiques mises en place par les marques pour profiter de la présence et de l’image des influenceurs. Ces derniers vont permettre aux marques d’augmenter leur visibilité et de capter une clientèle bien ciblée et d’être présentée de façon novatrice et unique. Les moyens de diffusion se font majoritairement via les réseaux sociaux mais tend à se développer aussi par des campagnes de publicités classiques quand les ressources de l’entreprise le permettent.


Nouveau vecteur de communication


Comme nous l’avons évoqué dans notre article datant de 9 septembre, il existe plusieurs typologies d’influenceurs et selon la catégorie choisie, ils vont nous permettre de toucher une nouvelle clientèle plus ou moins large. On distingue quatre catégories des nano au méga-influenceurs.


En fonction du budget que nous pouvons allouer à notre campagne de marketing d’influence, l’influenceur choisi nous permettra de toucher une cible plus ou moins large située dans une niche ou non. Pas la peine de vouloir toucher le plus du monde possible si les résultats ne sont pas au rendez-vous, l’important est de bien définir ses objectifs et de les atteindre.


L’appui sur les médias sociaux


Les médias sociaux et les importantes communautés des influenceurs vont permettre aux entreprises d’être plus visibles et de promouvoir leurs produits et services par des manières diverses et variées. Il peut s’agir d’un post sur les réseaux sociaux de promotion ou de démonstration, d’un jeu concours organisé avec la marque, de campagnes buzz, de placements de produits…


Vous envisagez une campagne d’influence et avez besoin de conseils ? Profitez de notre expertise et de nos formations pour une campagne gagnante !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout