Logo%20sans%20fond_edited.png

Connaissez-vous l’Influencers Trust Project ?

On ne vous apprend rien lorsque l’on vous évoque l’importance pour les entreprises de songer à une stratégie d’influence. Comme nous l’avons écrit plusieurs dans divers articles, l’influence marketing s’est dévoilé comme étant un marché porteur d’opportunités il y a trois ans et a complètement décollé durant l’année 2020. Comment pouvons-nous être sûrs de la fiabilité du projet en tant qu’entreprises et surtout influenceurs ?



Un marché peu régi jusqu’à maintenant


Avec l’accroissement des influenceurs sur les réseaux sociaux, l’explosion de TikTok et l’arrivée de nouveaux profils d'influenceurs sur le marché, les entreprises ont l’embarras du choix concernant leur collaboration. Cependant, un besoin d’organisation, de rédaction de contrats ou tout simplement d’approches et de mises en relation peuvent parfois rendre la tâche plus laborieuse qu’elle n’y paraît. Une multitude d’agences d’influenceurs a éclos depuis deux ans avec des talents divers aux communautés très hétérogènes, permettant de cibler toutes les entreprises et d’adapter ainsi la stratégie d’influence à leurs besoins.


Des projets ratés


Il n’est pas rare d’avoir eu écho de collaborations qui ne se sont pas déroulées comme prévu et qui pour certaines, ont même parfois créé des “bad buzz”. Vices cachés, détournement de sujets, produits de qualité douteuse, livraisons jamais arrivées à destination… des situations délicates que les influenceurs subissent de plein fouet.


Qu’est-ce que l’Influencers Trust Project ?


Dans le but de limiter les problèmes et collaborations ratées, l’Influencers Trust Project est créé en janvier 2021 à l’échelle européenne, par iCmedia, l’Université Nova de Lisbonne, YouthProAktiv et NewLink, dans le but d’épauler et apprendre aux influenceurs à mieux comprendre et utiliser leur pouvoir d’influence.


Tout comme le font déjà les réseaux sociaux Instagram, Twitter et TikTok notamment, un système de badge a été développé en gage de confiance, appelé “Label de confiance des influenceurs”. Pour l’utiliser, le processus de validation dure trois semaines. Durant ce process, les influenceurs doivent tout d’abord, répondre à des questions pour accéder à la suite qui consiste à suivre une formation pour apprendre à utiliser ce label et le mettre en place sur son propre compte. Aucun frais n’est demandé aux influenceurs pour obtenir ce badge.


A ce jour, le label est encore en phase de lancement mais l’idée semble très prometteuse. A la fois gage de confiance pour les entreprises et surtout pour leur communauté, il semblerait que ce label soit un grand pas dans un milieu encore parfois incompris par certains.


0 vue0 commentaire